Pour relever votre consommation d’électricité, votre compteur électrique est obligatoire. Il en existe toutes sortes de variétés, et certaines sont très anciennes ou défaillantes. En effet, il faut certainement, procéder au remplacement du compteur électrique le plus tôt possible.
Les raisons pour un remplacement du compteur électrique
Si votre compteur devient anormal ou faire beaucoup de bruit, que ses pièces sont obsolètes, cela peut troubler au bon fonctionnement de la tension électrique dans votre domicile et risque même des accidents. Ainsi, plusieurs raisons existent pour changer de compteur électrique. De plus, un compteur électrique datant de plus de 20 ans devrait être changé obligatoirement. Autre raison, vous avez peut-être besoin de la substitution de votre compteur électrique pour des raisons de rendement. En fait, si vous avez besoin de plus de puissance, par exemple, en fonction de votre habitation. Ou bien encore, lorsque vous raccordez avec un compteur triphasé « à l’ancienne », vous êtes en bonne position pour passer à une installation avec une seule phase, mais plus puissante, ou même passer directement pour opter pour le compteur électronique moderne Linky !
Changer son compteur électrique : ce qu'il faut savoir
Pour un remplacement d’un compteur électrique, il faut faire appel au gestionnaire de réseau Enedis. En fait, ce n’est pas une affaire personnelle avec votre propre électricien. Ces sont des électriciens Enedis ou d’une entreprise privée agrée qui vont effectuer le changement de compteur. Les plages de prix varient et cela dépend de certains facteurs. En effet, pour un compteur défectueux par exemple, il se peut que cela arrive d’un moment à l’autre, car les pièces soient vieilles ou montrent des indices de dégradations pouvant troubler le bon fonctionnement du courant électrique. Les éventuelles situations qui mèneraient à un changement de compteur électrique sont diverses. Si vos prédécesseurs ont expérimenté par exemple de bricoler le compteur avec des aimants, cela a pu précipiter sa dégradation. Bref, il est possible de changer un compteur électrique pour satisfaire de manière plus efficace aux besoins énergétiques de l’habitation concernée. Il n’y a pas de formule fixe pour changer un compteur électrique.
Le changement de compteur par des électriciens privés
Il est possible que le gestionnaire de réseau partage les prestations pour une excellente répartition de ses disponibles techniciens, surtout face aux urgences. De ce fait, des entreprises privées ont le droit d’intervenir afin d’effectuer une opération établie par Enedis. Dans ce cas, comment reconnaîtrez-vous un technicien, électricien prestataire? Certainement, une autorisation officielle accrédite la société privée concernée et les agents doivent vous présenter ce papier comme preuve. À noter également que ces électriciens privés ne portent pas les uniformes ou les couleurs du gestionnaire, seulement ceux de leur propre institution, ce qui peut causer une méfiance de la part des consommateurs/propriétaires lors de leur intervention sur les lieux de l’habitation.