Les plaques de plâtre aident à réaliser des plafonds et des cloisons dans toutes les chambres de la maison. Cependant, l’humidité peut causer d’importants endommagements au placo. Il convient d’utiliser des plaques de plâtre résistantes pour assurer l’étanchéité des plafonds et murs dans les chambres humides. Voulez-vous connaître quel type de plaque de plâtre installer dans des salles d'eau ?
Comment sélectionner sa plaque de plâtre idéale ?
La plaque de plâtre, plus populairement nommée "placo" ou "Ba13", est utilisée comme la technique de finition la plus résistante pour les plafonds et les murs y compris pour le cloisonnement. Car elle est légère ce qui en simplifie la manipulation et est relativement facile à mettre en place. Il existe divers types de plaques de plâtre comme hydrofuge, standard, phonique ou ignifugée qui disposent de caractéristiques propres pour divers usages et le mieux est de les connaître avant de faire son choix. Dans un guide virtuel vous trouverez tous les choix pour bien sélectionner la plaque de plâtre appropriée à vos attentes. Vous devez bien faire votre choix pour une finition de maison durable.
C'est quoi une plaque de plâtre ?
Une plaque de plâtre est un matériau de construction sous forme de plaques rectangulaires, composée de plâtre moulé entre deux fines couches de carton très lisses afin d'avoir un matériau industriel très solide.
C’est un matériel dont la fabrication se fait par fixation sur une armature métallique et dans certaines situations par collage immédiatement sur un support tel qu'un mur.
Elle est nécessaire à la finition isolante et décorative des plafonds et des murs. La plaque de plâtre peut également être utilisée pour réaliser une cloison placostil dans une chambre, mais elle ne peut pas remplacer un mur de support et ne peut pas être en contact avec l’extérieur.
Comment reconnaître les types de placo ?
Placo standard : c'est le modèle le plus vendu. Les plaques de plâtre standards sont utilisées pour dresser des cloisons, des doublages de murs et des faux-plafonds. Sa teinte distinctive est grise.
Placo hydrofuge : Ce type est dédié aux pièces humides. Il s'agit notamment de la salle de bain, des toilettes, de la cuisine, de la cave et de la buanderie. Sa teinte distinctive est verte.
Placo ignifugé : Ce type est particulièrement conçu pour éviter les risques d’incendie. Très résistant au feu, cette plaque de plâtre est réservée aux pièces comme la cuisine où le risque d’incendie est plus élevé. Sa teinte distinctive est rose.