Désignant précisément "Reconnu Garant de l'Environnement", le sigle RGE regroupe tous les artisans dont les qualifications sont connues dans le secteur de la rénovation énergétique. Tous les experts de la construction peuvent entreprendre des démarches pour afficher légalement ce label, s’ils s'adressent à une organisation spécialisée pour la certification. Le label est valable pendant 4 ans, et son titulaire doit à la fin remettre une documentation, puis démontrer qu'il continue de répondre aux exigences de qualité spécifiques du dispositif. Mais pourquoi choisir un artisan RGE ?
Pour profiter des aides à la rénovation
Si vous voulez avoir des aides à la rénovation telles que des crédits d'impôt pour sponsoriser votre projet, vous devez alors travailler avec les artisans RGE. Effectivement, dans les modalités d'application des équipements, le travail des travailleurs RGE est presque toujours requis. C'est le cas des PTZ écologiques, où des dégrèvements de TVA ou des primes spéciales peuvent être attribués pour des projets ciblés, comme 1 EUR pour l'isolation des combles. Le principe des conditions écologiques permet de décrire le lien étroit entre la transformation énergétique et la mention RGE. En fait, l'État et les organismes ont accepté de fournir une aide financière uniquement aux personnes qui ont besoin de ces artisans spécialement qualifiés pour renouveler les habitats et optimiser leurs performances thermiques.
Pour avoir des solutions dans chaque cas spécifique
Toutes les améliorations énergétiques sont distinctes, et pour de meilleurs résultats, vous optimiserez vos travaux avec un artisan labellisé RGE. Ce professionnel connaît exactement les solutions existantes en matière d'isolation. Compte tenu des particularités du bâtiment, des besoins du client et de son budget, il sait identifier les plus pertinents. En plus, les sociétés qualifiées RGE peuvent orienter les particuliers vers une aide à la rénovation qui financera certains projets. Elles connaissent très bien toutes les règles en vigueur et parviennent à donner à chaque interlocuteur des conseils adaptés en fonction de sa situation et des travaux qu'il projette.
Des artisans soumis à des vérifications régulières
Avant de remettre un label RGE à une entreprise, l'autorité compétente procède à des contrôles approfondis. Elle n’accepte pas de ne pas avoir d'assurance responsabilité civile et ne réserve les labels qu'aux ouvrages ayant au moins une référence technique. De plus, l’expert doit avoir une formation accréditée dans le domaine des énergies renouvelables ou de l'efficacité énergétique, en fonction du secteur de son activité. Les artisans RGE doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour optimiser la pose de tous les matériaux, sans oublier de vérifier l'efficacité de leur travail après chaque chantier. Ils respectent un cahier des charges très précis pour répondre à leurs exigences d'étiquetage, c'est pourquoi, vous pouvez facilement leur faire confiance.