Isoler la toiture est un indispensable pour améliorer le confort thermique de la maison. Ce type de travaux s’avère nécessaire pour éviter une perte de chaleur en hiver et une augmentation de la température en été. Cependant, l’isolation de toiture doit se faire suivant les normes pour faire preuve d’efficacité. C’est pourquoi il est conseillé de la confier un couvreur. Selon le type de toit et les contraintes, ce professionnel met en œuvre différentes méthodes conformes aux règles en vigueur. Zoom sur ces techniques !
L’isolation du toit par l’intérieur
L’isolation du toit par l’intérieur est certainement la technique la plus couramment utilisée en raison de sa simplicité. Pour cette méthode, deux options sont envisageables. La première consiste à poser directement un matériau isolant sous les rampants du toit, notamment entre la charpente et les chevrons. À savoir qu’il existe plusieurs sortes de matériaux isolants dont les plus courants sont : l’ouate de cellulose, la laine de verre, la mousse polyuréthane et la laine de roche. Quel que soit votre choix, il convient de couvrir l’isolant de membrane protectrice en guise de pare-vapeur afin d’éviter la formation de condensation.
Pour réaliser une isolation de toiture avec ce procédé, le couvreur à Nantes doit pouvoir accéder aux combles. Le seul bémol, c’est que cette technique empiète sur la surface habitable des combles.
En ce qui concerne la seconde option pour isoler le toit par l’intérieur, elle vise à isoler les combles perdus, soit en soufflant l’isolant au sol, soit en posant des plaques d’isolation. Dans ce dernier cas, l’isolant est déroulé sur les planchers des combles. Puis, il est recouvert d’un pare-vapeur pour limiter les ponts thermiques.
L’isolation du toit par l’extérieur
L’isolation de toiture par l’extérieur se présente comme une alternative de choix pour préserver l’espace habitable des combles. Il existe trois techniques pour la réaliser. Tout d’abord, il y a la méthode du sarking qui convient particulièrement aux toits traditionnels en pente. Plus ou moins compliquée à effectuer, elle consiste à appliquer l’isolant sur l’ancien toit et à couvrir ce dernier d’une nouvelle toiture.
Puis, on peut citer la méthode des caissons chevronnés qui est plutôt simple à exécuter. Pour cette technique, le couvreur installe des caissons pré-assemblés et des contre-liteaux sur les pannes de la charpente. Le tout sera ensuite recouvert d’un revêtement tel que du bardage, de la tuile ou de l’ardoise.
Enfin, le couvreur peut aussi utiliser la méthode de panneau sandwich pour isoler le toit par l’extérieur. Comme son nom laisse entendre, cette technique consiste à prendre l’isolant en sandwich entre un revêtement extérieur et une face décorative. Ce procédé a l’avantage d’être simple et rapide à mettre en place. De plus, il est réalisable pour n’importe quel type de toiture.
Isoler le toit par l’extérieur implique d’enlever le revêtement de la toiture. Ainsi, sa réalisation est surtout conseillée lors de la réfection complète du toit. Par ailleurs, elle nécessite de s’assurer que l’ossature du toit supporte bien le poids des plaques isolantes.
Les critères à considérer pour isoler un toit
Le choix de la méthode d’isolation de toiture et des matériaux utilisés repose sur certains facteurs. Tout d’abord, la technique déployée doit tenir compte de l’ancienneté de la maison. Il faut dire que toutes les habitations ne présentent pas les mêmes caractéristiques de construction étant donné que la réglementation n’imposait pas l’isolation pour les habitations fondées avant 1974.
Puis, il convient également de prendre en considération les conditions climatiques du lieu d’implantation de la résidence. En effet, les niveaux de résistance thermique diffèrent d’une zone géographique à une autre.
Vous l’aurez compris, l’isolation de toiture nécessite au préalable une étude approfondie pour déterminer la solution la plus adaptée en termes de performance énergétique. Ainsi, il est de rigueur de faire appel à un couvreur à Nantes compétent pour mener à bien les travaux.