Rien n’est plus embêtant que de subir une panne de chauffage en plein hiver. Ce problème particulièrement pénible vous contraint à trouver en moins d’une heure un chauffagiste compétent, ce qui peut être un vrai challenge lors des saisons froides. Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez faire entretenir votre système de chauffage aussi régulièrement que possible. D’ailleurs, l’entretien périodique est une obligation.
Entretien périodique des chaudières à gaz : une obligation
Le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 oblige les propriétaires à faire entretenir leur chaudière dès lors que la puissance de l’installation se situe entre 4 et 400 kW. Cela est d’autant plus vrai pour les particuliers qui utilisent leur chaudière comme système de production d’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, la périodicité minimale de cet entretien est d’une fois par an et ce, quel que soit le type d’installation et la nature du combustible utilisé. Cependant, vous n’êtes pas tenu de souscrire obligatoirement un contrat d’entretien. Aussi, pensez à prendre rendez-vous pour faire entretenir votre chaudière durant l'été. C'est la période de l'année où les chauffagistes sont les plus disponibles.
Souscrire à un contrat d’entretien de chaudière à gaz
Pour réduire les coûts, vous pouvez souscrire à un contrat de maintenance auprès d'un fournisseur d'énergie ou d'une entreprise spécialisée.
Suivez ce lien https://www.engie-homeservices.fr/ pour confier la tâche à un professionnel qualifié. Les avantages de ce type de contrat sont multiples. Tout d’abord, au fil des années, l'entreprise veillera à ce que votre chaudière soit entretenue à temps afin que vous respectiez vos obligations légales. Elle effectuera des réparations à tout moment de l'année et vous garantira un prix fixe pendant toute la durée du contrat. Si vous décidez de souscrire à ce type de contrat, vous pouvez négocier le montant que vous débourserez en privilégiant votre engagement sur le long terme.
Entretien annuel de chaudière : principe et objectifs
Entretenir périodiquement votre chaudière (généralement une fois dans l’année) implique une intervention mineure. Elle diffère de l'inspection périodique en ce qu'elle ne consiste pas à vérifier le respect des exigences réglementaires. Bien entendu, ce petit entretien n'est pas nécessaire les années où le contrôle périodique obligatoire est effectué. Habituellement, un entretien dure entre une heure et deux heures et demie, selon l'état de la chaudière. Pour éviter toute mauvaise surprise lorsque le technicien a terminé, demandez quel sera le coût dès le moment de la prise du rendez-vous.