Isoler des combles dans une maison est une opération qui revêt de nombreux avantages. Qu’il soit aménageable ou non, votre espace sous-toiture doit être convenablement isolé. L'isolation de combles perdus ou habitables reste une opération gagnante !
Profiter d’un meilleur confort thermique
Il est prouvé qu’un toit mal isolé est la cause de 30 % des déperditions de chaleur dans un habitat. Il est aussi responsable d’une surchauffe du logement en périodes de fortes chaleurs. La toiture se trouve en effet continuellement soumise aux aléas climatiques. Le toit se révèle en été la partie de la maison la plus exposée à l’ensoleillement. Ainsi la moindre perte d’étanchéité laisse libre cours à l’entrée du froid et de la chaleur dans la maison qui se refroidit très vite ou devient une étuve. L'isolation de combles perdus ou aménageables s'impose alors comme la solution la plus radicale pour résoudre ce problème. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site calculeo.fr. Cette opération a pour but d'améliorer les performances énergétiques de la toiture. Les travaux vont servir, en hiver, à empêcher le froid de rentrer. En été, ils vont aider à bloquer l’air chaud circulant sous le toit et par conséquent à préserver la fraîcheur dans l’espace situé sous le toit. Les travaux à réaliser diffèrent selon la nature des combles. S’ils sont aménageables, on posera un isolant (de type laine de verre par exemple) entre les rampants. La laine de verre est l’isolant le plus utilisé en raison de sa composition minérale incombustible. Si l’espace ne permet pas d’aménager un espace de vie, on parle alors d’isolation de combles perdus. La technique consiste dans ce cas à souffler un isolant en vrac directement sur le plancher. Cette opération est effectuée avec une machine spéciale qui broie l'isolant en flocons puis le souffle sous le toit. L’autre technique consiste à isoler la toiture par l’extérieur (ITE) pour ne pas empiéter sur le volume habitable. Il s’agit le plus souvent de la technique du sarking avec isolation sur chevrons. Dans ce cas une dépose totale de la couverture est nécessaire. Le choix du système d’isolation et du matériau isolant dépendent des caractéristiques de la maison. C’est la raison pour laquelle solliciter les conseils d’un professionnel RGE est toujours recommandé. Il saura vous conseiller sur la manière d’isoler votre toit, la plus adaptée à votre habitat.
Réaliser des économies d énergie
L’intérêt d’un tel chantier repose sur le principe bien connu qui veut que l’air chaud monte toujours. Une maison mal isolée laisse s’échapper cette chaleur au lieu de la garder pour rendre l’habitat plus confortable. Dans une maison mal isolée, comme nous venons de le voir, 30 % de la chaleur s’échappe par le toit. Isoler la partie sous toiture revient donc à traiter le poste de déperdition d’énergie le plus important. Résultat, vous réaliserez jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage voire plus en réduisant simplement les pertes calorifiques.
Profiter d’un meilleur confort acoustique
Outre un meilleur confort thermique, isoler votre toiture améliore aussi le confort acoustique de votre logement. L’isolation phonique ou acoustique consiste principalement à réduire ou à supprimer les nuisances sonores provenant de l’extérieur pour optimiser le confort d’un espace aménagé sous les toits. Avant de réaliser des travaux de ce type, il faut d’abord déterminer les types de bruits présents dans la maison et leurs causes. Le bruit le plus décrié est généralement celui du trafic aérien. On citera également le bruit d’impacts (pluie, grêle etc.). Toutes ces nuisances sonores ont pour effet de faire vibrer les cloisons de la maison et risquent de provoquer des fissures. Les nuisances sonores sont d’autant plus gênantes dans un espace sous toiture aménagé en lieu de vie ou de chambre. Situé au plus proche de la toiture, cet espace doit être efficacement isolé contre les bruits provenant de l’extérieur.