Plusieurs raisons expliquent pourquoi les LED dominent le marché de l'éclairage traditionnel, notamment une durée de vie plus longue, une consommation d'énergie plus faible et des besoins de maintenance réduits. Le ministère américain de l'énergie estime que l'éclairage LED pourrait permettre d'économiser 190 térawattheures d'électricité par an d'ici 2030, ce qui équivaut à des milliards d'euros. Le prix d'achat des lampes et des luminaires ne cessant de baisser, de plus en plus de gestionnaires d'installations envisagent de mettre à niveau leurs systèmes d'éclairage avec des LED en raison de leurs nombreux avantages.
Lumières LED : définition !
Une diode électroluminescente (LED) est un composant électronique qui convertit l'électricité en lumière. Par ordre d'importance sur le marché, ses principales applications sont l'électronique mobile, les écrans, l'automobile, l'éclairage et la signalisation.
Pour l'éclairage, il faut utiliser des lampes composées de plusieurs LED de forte puissance côte à côte, car leur flux lumineux (mesuré en lumens ou lm) est encore trop faible lorsqu'elles sont allumées individuellement.
Il existe également des modules LED, qui sont des assemblages d'une ou plusieurs LED montées sur une carte de circuit imprimé, avec ou sans pilote optique. Les modules LED nécessitent généralement des luminaires spécifiques, mais certains peuvent également être mis en œuvre dans des luminaires existants. Comme les lampes à LED, ils sont remplaçables. Ce n'est qu'en 2000 qu'apparaissent les LED de haute puissance et les LED blanches, grâce à un important effort de R&D dont l'ambition est de concurrencer les technologies existantes pour l'éclairage des personnes, des lieux de travail ou de l'extérieur.
5 points d'avantages de l'éclairage LED !
- L'éclairage LED peut durer de 20 000 à 40 000 heures. Bien sûr, vous ne serez jamais dans le noir.
- Les lumières LED génèrent beaucoup moins de chaleur. Il s'agit d'une lumière, elle est donc très sûre ! C'est pourquoi la nouvelle guirlande de sapin de Noël est actuellement fabriquée uniquement avec des lumières LED.
- Les éclairages LED sont disponibles en différents modèles, formes et couleurs. Vous pouvez facilement savoir s'il s'agit d'un variateur de lumière ou d'une lumière d'ambiance. Vérifiez-le sur l'emballage !
- Par rapport aux lampes à incandescence, les lampes LED sont jusqu'à 20 fois plus efficaces. Dans les lampes à incandescence, jusqu'à 90 % de l'énergie utilisée est convertie en chaleur plutôt qu'en lumière.
- Par conséquent, l'éclairage LED est à la fois économe en énergie et respectueux de l'environnement. Par ailleurs, saviez-vous que le prix Nobel de physique 2014 a été décerné à des chercheurs immergés dans la technologie LED ?
Les inconvénients des LED et les points à améliorer !
Le processus de fabrication des LED est relativement énergivore. Cependant, le bilan énergétique global (phases de fabrication et d'utilisation) des deux technologies (LED et CFL) est comparable.
Avec leur démocratisation, le prix des LED a été divisé par 2 voire 3 en seulement 3 ans. En 2017, une lampe à incandescence de 60 watts coûtait 2 à 5 euros pour l'éclairage, ce qui équivaut à environ 7 euros pour une ampoule de 75 watts. Bien sûr, avec leur déploiement massif sur le marché, les prix ont rapidement chuté pour le plus grand bonheur des consommateurs.
Les lampes LED ne sont toujours pas adaptées à un éclairage de forte puissance, notamment sur le marché de l'éclairage public, car l'utilisation de plusieurs LED côte à côte peut provoquer une surchauffe. Ceci est vrai même si une seule lampe LED ne surchauffe pas.