3 labels pour les matériaux éco-repsonsables

Pour promouvoir l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement, des labels écologiques ont été mis en place par différents organismes. En effet, il ne suffit pas de dire que la production est écologique, elle doit être certifiée par des labels. Ces labels peuvent garantir que les différents matériaux sont éco-responsables. Il est donc important de connaître 3 labels pour les matériaux dits écologiques.

Nature Plus !

Nature Plus est un label qui certifie que les matériaux de construction utilisés sont écologiques. Né en Allemagne en 2001, ce label est reconnu dans de nombreux pays. Nature Plus est principalement utilisé pour des matériaux tels que le bois et les produits en bois. Le label certifie que le bois utilisé provient d'une production écologique et qu'il ne contient pas de produits nocifs pour la santé. Pour cela, le bois et ses sous-produits doivent être issus d'une sylviculture durable respectant les normes environnementales. De plus, le recours à divers produits chimiques tels que les biocides, les fongicides et bien d'autres est interdit. En d'autres termes, le label prend en compte des critères sanitaires pour protéger les consommateurs.

ACERMI !

L'organisme ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) a mis en place la certification ACERMI. Elle garantit aux professionnels et aux particuliers la qualité et la performance des produits utilisés en matière d'isolation. Pour cela, les matériaux qui répondent aux critères imposés par l'organisme peuvent bénéficier d'un label identifiable. Celui-ci garantit ainsi à tous les utilisateurs du produit isolant qu'il est certifié et qu'il répond aux diverses normes. Différentes caractéristiques sont prises en compte par l'organisme avant de certifier l'isolant. Il s'agit notamment de sa souplesse, de son étanchéité et de ses propriétés mécaniques en compression. Dans certains cas, d'autres paramètres sont aussi testés comme sa conductivité et sa résistance thermique.

NF environnement !

Il s'agit d'un label français qui s'applique à la production de divers produits écologiques. Parmi les plus concernés par le label NF environnement figure le papier. Étant un matériau largement utilisé dans le monde et ayant un impact environnemental important, il est normal de contrôler sa production. Le label est délivré par l'Afnor (Agence française de normalisation). Il garantit à tous les utilisateurs que la moitié du produit provient de papier recyclé, les fibres issues de la sylviculture durable constituant près de 30% du produit. Par ailleurs, les exigences sanitaires sont aussi prises en compte par le label avec l'interdiction d'utiliser des substances toxiques. Mais le plus important est le contrôle des particules nocives émises dans l'eau et dans l'air.      

Plan du site